Me revoilà avec un nouvel article après quelques semaines de pause ! J’aime beaucoup le style de décoration que propose le site Zara Home. Je suis actuellement à la recherche d’objets déco en matière brut et de couleur plus intemporelle et ce site coche toutes les cases. Certaines de leurs pièces sont abordables, mais vous commencez à me connaitre, j’adore me fixer le défi de reproduire des objets de décoration que l’on pourrait retrouver dans ce style d’enseigne. Et puis, je déménage bientôt donc quel meilleur moment qu’un déménagement pour modifier sa décoration ?
Après m’être attaquée au site Anthropologie, je me lance maintenant sur le géant de la décoration Zara Home ! Et évidemment, je vous emmène avec moi en vidéo pour vous détailler toutes les étapes de mes réalisations.
Le vase décoré
Le matériel
- Un vase
- De la peinture noire
- Un sachet de levure chimique
- Un marqueur peinture (Posca) de couleur beige
- Du scotch décoratif
Les étapes
- Mélangez de la peinture noire avec 1/2 sachet de levure chimique. Cette technique permet à la peinture d’avoir un fini mat et un aspect de terre cuite.
- Peignez votre vase intégralement en noir.
- Placez des bandes de scotch de manière à former un triangle et tracez une ligne à l’aide de votre Posca le long des bandes. Une fois la peinture sèche, retirez le scotch délicatement. Répétez cette étape autant de fois que nécessaire pour créer une succession de triangles. Pour réaliser ce vase, j’ai personnellement choisi de repasser sur les lignes et d’accentuer les pointes des triangles à main levée. Cela donne un côté plus graphique et artisanal à cette réalisation.
Le coussin à carreaux
Le matériel
- Du tissu
- Une machine à coudre
- Du fil
- Un coussin de 70 x 45 cm
Les étapes
Expliquer un plan de couture est assez compliqué, je vous joins donc un schéma à mon explication.
- Mesurez et coupez votre tissu. Vous aurez besoin d’un rectangle de 70 x 40 cm, d’un de 36 x 40 cm et d’un de 45 x 40 cm. Pour les nœuds vous aurez besoin de 6 rectangles de 3 x 20 cm environ.
- Faites des revers aux rectangles B et C
- Cousez les cotés externes du rectangle A avec ceux des rectangle B et C.
- Cousez le long de la longueur le rectangle C sur le rectangle A. Puis reproduisez cette étape avec le rectangle B.
- Pour les nœuds, cousez tout le long de la longueur et un côté de la largeur. Vous aurez ainsi des queues de rat. Pour les retourner dans le bon sens, je vous conseille de coudre un nœud du coté clos, de glisser l’aiguille tout le long du tube et de tirer ensuite délicatement sur le fil de ce noeud en roulant la matière.
- Marquez le placement des nœuds à l’aide d’une craie ou d’un stylo, puis cousez les face à face.
- Vous pouvez maintenant placer votre coussin à l’intérieur de la housse et nouer les petits nœuds.
La lampe à poser
Le matériel
- Une lampe
- Du mastic
- De la peinture blanche, beige, noire
- Une bombe de peinture dorée
- Du tissu
- De la colle pour tissu ou pistolet à colle
- Des pinceaux
Les étapes
- Démontez votre lampe. Bombez les différents éléments métalliques en doré.
- Recouvrez la base de la lampe de mastic de manière irrégulière pour créer un aspect poterie vieillie (ce passage de la vidéo est un petit peu flou, mais il y un gros plan par la suite pour vous montrer la texture à obtenir).
- Après 24h de séchage, préparez votre peinture. Il vous faudra au minimum 3 nuances différentes pour créer du relief. Pour ma part j’ai choisi du grège, du gris et du blanc. Peignez la base de la lampe entièrement de couleur grège. Avec un pinceau sec, prenez la couleur grise et tapotez légèrement de manière aléatoire. Avec un autre pinceau, reproduisez cette étape avec de la peinture blanche. Atténuez ensuite les démarcations en repassant plusieurs fois dessus.
- Collez le tissu par dessus celui existant en tendant bien la matière. J’ai commencé avec une colle à tissu mais je me suis rendue compte que le pistolet à colle était bien plus pratique.
- Essayez d’être un maximum précis dans le collage et la découpe du tissus. Les ourlets collés à l‘intérieur de la lampe peuvent être visibles une fois celle-ci allumée. C’est pourquoi j’ai préféré coller mon tissu au dessus de celui d’origine pour avoir une épaisseur de plus, et donc cacher tous les petits défauts.
- Finissez le placement du tissu à l’aide d’un ourlet simple.
- Et voilà il ne vous reste plus qu’à remonter votre lampe.
Je suis très contente de vous avoir présenté ces DIY. Pour ma part ce sont mes préférés depuis le début de ce blog. Zara Home est une enseigne que j’apprécie particulièrement et je suis plutôt fière d’avoir retranscris leur univers dans mes décorations. N’hésitez pas à me proposer d’autres enseignes desquelles je peux m’inspirer.
À bientôt pour un prochain article !
2 Responses
trop belles tes creations et simple a realiser tu es une vraie artiste bisous