article

Coupelle à bijoux

Aujourd’hui nous allons parler d’un matériau que j’ai découvert cette année : l’argile auto-durcissante. Depuis mon premier paquet acheté chez Sostrene Grene, j’en utilise régulièrement pour faire des objets de décoration personnalisés. Le fait qu’elle sèche à à l’air libre sans avoir besoin de matériel professionnel est un grand avantage. Vous verrez dans les futurs posts de ce blog que l’on peut à peu près tout réaliser avec ce matériau. 

La coupelle est un objet indispensable au quotidien pour ranger tous nos petits accessoires, que ce soit nos clés, nos bijoux ou ce qu’il reste au fond de nos poches. J’en possède déjà une belle petite collection mais je voulais changer pour quelque chose de fait-main. Alors, comme à mon habitude, j’ai fait un petit tour sur des sites marchands tels qu’Anthropologie, Urban Outfitters ou Etsy. Leurs sélections d’objets d’aspect « artisanal » m’ont inspirée. 

Je me suis donc lancée, sans trop savoir ce que je faisais, dans la création de cette coupelle pour ranger mes bijoux, dont vous pouvez visionner la vidéo ci-dessous. 

Les étapes afin de réaliser cette coupelle :

  1. Aplatissez l’argile à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Ici j’utilise une bouteille car la terre tâche légèrement le bois clair et je ne voulais pas utiliser un rouleau à pâtisserie qui servirait ensuite à la confection de bons gâteaux…
  2. Utilisez un bol, une tasse, une assiette de la taille de la coupelle que vous souhaitez obtenir. Détaillez la forme tout autour du bol à l’aide d’un couteau afin d’en faire un « disque » d’argile. 
  3. Lissez l’argile avec de l’eau afin d’avoir le support le plus lisse possible. 
  4. Réalisez le motif souhaité à l’aide d’un cure-dent ou d’un crayon fin. Cette ligne vous servira de repère pour créer le motif final, elle doit donc être très fine. 
  5. Roulez le reste de votre argile en un boudin très fin à l’aide de vos mains. 
  6. Disposez votre boudin d’argile sur le tracé du dessin et coupez l’excédent. 
  7. Pour avoir la forme arrondie et incurvée souhaitée, déposez votre disque d’argile à l’intérieur d’un bol sans qu’il ne touche le fond afin que la coupelle ne soit pas trop profonde. L’argile étant assez épaisse, la forme devrait rester la même en séchant. 
  8. Il ne vous reste plus qu’à patienter 48h afin que la coupelle soit totalement sèche. 
  9. Poncez la légèrement sur les côtés pour obtenir un bord lisse.
  10. Peignez votre objet de la couleur souhaitée. 
Coupelle en argille

Voilà, vous avez une nouvelle coupelle personnalisée pour vous-même, ou à offrir pour Noël ! J’aime beaucoup cette activité assez rapide et très relaxante. J’espère que ce format vidéo vous aura plu pour suivre pas à pas les étapes avec moi. 

Restez bien connecté(e), mercredi 25 novembre, je commence la publication de mes articles de Noël ! Au programme : DIY en vidéo, la décoration de mon intérieur mais aussi des idées cadeaux...

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Encore un peu de lecture

Une recherche en particulier ?