article

Décorez avec moi pour Noël

Le compte à rebours a commencé ! Il ne reste plus qu’un mois avant Noël ! J’étais tellement excitée de sortir toutes les décorations des années précédentes (plus celles achetées au cours des derniers mois) que je me suis dit : pourquoi attendre le 1er décembre ?

Décoration baies de Noël

Cette année, j’ai commencé ma décoration avec des branchages de sapin. Pour donner plus de volume, j’utilise un mix de vraies branches récupérées lors de mes balades avec des fausses branches de baies. J’aurais aimé décorer mon intérieur uniquement de plantes fraîches, mais les fausses décorations sont évidemment plus pratiques pour les utiliser d’années en années. J’utilise les vraies branches de sapin sur les petits supports comme les étagères. A ces endroits, les branches peuvent vieillir et sécher en restant esthétiques tout le long du mois de décembre. Je trouve que le mix des deux types de branches fonctionne vraiment bien. Pour rester dans le thème naturel, j’accroche mes guirlandes d’oranges séchées et de perles de bois (que vous retrouverez dans un DIY bientôt). Et enfin, j’y ajoute une guirlande de grelots pour une petite touche de doré. 

Décorations guirlandes d’orange

Un bon moyen pour entrer encore plus vite dans l’ambiance de Noël est d’ajouter des bougies parfumées. Cette année j’ai choisi une senteur cannelle épicée pour la cuisine et la salle à manger, et des odeurs un peu plus neutres pour le salon et les autres pièces. 

La décoration du salon et du sapin est simplement un mélange de tout ce que j’ai récolté au fil des années. Il y a deux ans je me suis décidée sur un thème, Noël traditionnel est apparu comme une évidence. À chaque visite de Bruges (ma ville préférée en période de Noël), une tradition s’est installée : celle de  m’offrir une nouvelle décoration de Noël. De cette manière chaque année, je retrouve des décorations qui me donnent le sourire et me rappellent de bons moments passés en famille. Mes décorations préférées sont celles qui ont un souvenir attaché à elles. J’ai notamment un faible pour les petits animaux en feutre ou habillés de jolies tenues de Noël, je ne peux pas m’en empêcher (comment ne pas craquer pour Gustave la petite souris ou encore Hubert l’écureuil avec un peu d’embonpoint) ! J’aime également les décorations qui donnent l’impression d’être uniques. Je vous présente donc quelques-uns de mes ornements préférés. 

Quelques heures plus tard, et beaucoup d’aide de mon mari pour monter mon sapin d’1m80… la maison est enfin complètement décorée ! Le style est un peu varié, mais j’ai tenté de créer un sapin tel que ceux que l’on retrouve dans les films de Noël. Pour cela j’ai utilisé beaucoup de vert, de rouge, de doré et une touche de motif tartan. Nouer des petits noeuds de ruban autour des branches remplit bien le sapin et fait son petit effet…

Sapin de Noël de jour

Partager mes décorations de Noël avec vous m’a beaucoup plu, j’espère que vous aurez passé un bon moment à me lire. Dans quelques jours, je vous partagerai en vidéo comment j’ai réalisé ma guirlande d’oranges séchées ainsi que d’autres décorations présentes dans le sapin. 
À très vite !

Partager l'article

6 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Encore un peu de lecture

Une recherche en particulier ?