article

Guirlande de Noël végétale

Et si cette année vous fabriquiez vous-même votre guirlande de Noël ?

Que ce soit pour décorer votre sapin, votre cheminée ou votre rampe d’escalier, la guirlande naturelle est très tendance. En plus d’apporter une touche de verdure, elle insuffle un parfum délicieux à votre maison. Petit plus : elle est zéro déchet et peut être réutilisée d’année en année !

Pour réaliser cette guirlande, il faut miser sur la sobriété. Plus elle est « brut », plus elle parraitra authentique. Sa simplicité en fait un tuto facilement réalisable avec les enfants pour passer un bon moment en famille !

Guirlande végétale

Le matériel dont vous aurez besoin :

  • de la corde
  • des oranges (qu’il faudra faire sécher)
  • des batons de cannelle
  • des pommes de pins
  • toute autre sorte d’éléments naturels (glands, feuilles, branche de sapin…)

Étape 1 : Sécher les oranges

Pour cette étape, commencez par découper des tranches d’orange d’environ 1 cm. Plus elles sont fines et plus elles sècheront vite, mais attention, cela les fragilise. Placez-les sur du papier cuisson et laissez les cuire 2H à 90°c. Pensez bien à retourner chaque rondelle à mi séchage. Vérifiez toutes les 30 minutes pour éviter de les bruler. Si vous souhaitez des étapes plus détaillées, je vous renvoie vers mon article de l’année dernière où j’ai déjà réalisé une guirlande d’oranges séchées.

Etape 2 : Assembler la guirlande

Une fois les oranges séchées, vous pouvez commencer à réaliser votre guirlande de Noël naturelle. Servez-vous d’une grande aiguille à coudre qui vous permettra de facilement percer des trous dans les oranges. Evidemment, vous ne pourrez pas percer tous les éléments de la guirlande. C’est à ce moment là qu’il faut devenir créatif : nouez, collez ou enroulez… Continuez à alterner les différents éléments de manière aléatoire ou symétrique selon vos envies. Amusez-vous !

Et voilà, votre guirlande est fin prête à décorer et aromatiser votre maison ! Personnellement, j’aime beaucoup ce DIY car il est facile à réaliser et il peut être personnalisable à l’infini.
J’espère que cet article vous aura plu et que vous prendrez du plaisir à créer cette jolie décoration. Je vous dis à très vite sur le blog pour des nouveaux posts de Noël !

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Encore un peu de lecture

Une recherche en particulier ?