article

Mes décorations de Noël

Ça y est, les articles de Noël font leur grande entrée sur le blog ! Ma partie préférée dans la préparation de Noël est de décorer chaque recoin de mon « chez moi » pour le rendre plus festif. Cette période est réellement le moment où l’on peut étaler ses décorations dans toute la maison sans aucune retenue, et cette année je compte en profiter au maximum !

Pour vous présenter mes différentes idées de décorations, j’ai voulu m’essayer une nouvelle fois à la vidéo. De cette façon, vous pourrez suivre les étapes avec moi et les reproduire plus facilement. 

1. Guirlande d’oranges séchées et de perles de bois (à partir de 00:05)

Pour ce premier DIY vous aurez besoin de :

  • Une corde
  • Une grosse aiguille (plus facile pour passer la corde à travers les perles en bois et les différents ornements) 
  • Perles en bois de différentes tailles (trouvées chez Action et Sostrene Grene
  • Grelots 
  • Oranges séchées (vous trouverez la recette ci-dessous) 

Réalisation des oranges séchées : 

  • Coupez les oranges en rondelles. J’aime faire de fines rondelles pour qu’elles sèchent plus rapidement au four, mais attention, cela les fragilise.
  • Déposez les sur une grille recouverte de papier cuisson.
  • Réglez votre four à 90°c et enfournez la plaque pendant 2h minimum (cela dépend toujours de la puissance de votre four). Pensez bien à retourner chaque rondelle à mi séchage. 
  • Quand les oranges commencent à colorer, vous pouvez les sortir. Attention à bien être attentif à la cuisson, j’en ai brûlé toute une fournée en ne faisant pas attention… Oups…
  • Il ne vous reste plus qu’à les laisser refroidir sur la plaque.

Votre première étape sera de définir en avance le motif que vous souhaitez pour votre guirlande. Il vous suffit ensuite d’enfiler chaque élément en suivant ce motif défini. En plus d’être 100% naturelles et très faciles à faire, les oranges donneront un parfum d’ambiance très sympathique à votre intérieur.

Voilà ! Votre guirlande est prête à rejoindre votre sapin !

Guirlande oranges

2. Suspensions en argile pour le sapin (à partir de 01:18)

Pour ce deuxième DIY vous aurez besoin de :

  • Argile auto-durcissante (Sostrene Grene ou Zodio
  • Papier de verre (pour poncer) 
  • Peinture de la couleur de votre choix
  • Feutres indélébiles
  • Ficelle 

Le matériau que j’aime le plus de travailler cette année est l’argile auto-durcissante (comme le prouve mon article sur la coupelle à bijoux). Pour réaliser ces petits ornements pour le sapin, vous devez simplement dessiner sur un patron en papier la forme souhaitée. Aplatissez ensuite l’argile à l’aide d’une bouteille. L’argile teintant légèrement le bois je ne vous conseille pas d’utiliser votre rouleau à pâtisserie… Vous pouvez ensuite détailler la forme avec un couteau autour de votre patron. Avec un cure-dent, formez le trou qui servira à passer la ficelle et à accrocher la suspension. Enfin, décorez la. Personnellement, j’ai dessiné à l’aide d’un cure-dents des motifs de Noël, ici les mots « merry », « bright » et le dessin d’épines de sapin. Une fois 48h, l’argile est sèche et prête à être décorée.
La première étape est de poncer les contours. Ensuite vous pouvez peindre de la couleur de votre choix la décoration. J’ai personnellement utilisé des feutres indélébiles pour repasser sur les motifs ou pour décorer ces petites boules de Noël. Il ne vous reste plus qu’à utiliser la ficelle de votre choix.

Et voilà, vos suspensions uniques et personnalisées sont prêtes à orner votre sapin ! 

Boule de Noël

3. Initiales à accrocher dans le sapin (à partir de 02:42)

Pour ce troisième DIY vous aurez besoin de :

  • Pompons (chinés chez Emmaus
  • Colle ou pistolet à colle 
  • Fil de fer
  • Ficelle

Les décorations monogrammes sont très présentes dans les magasins comme Anthropologie, une enseigne que j’apprécie particulièrement en cette saison de l’année pour ses décorations originales. Je m’en suis inspiré pour créer de petits ornements avec les initiales de mon mari Guillaume et les miennes. 

La première étape est de choisir la lettre et de placer ses pompons pour la former. Ensuite, il suffit de coller les pompons entre eux en conservant au maximum la forme souhaitée, assurez vous que la colle soit bien sèche. Je vous conseille d’ajouter un fil de fer à l’arrière de la décoration pour maintenir la forme de la lettre, autrement elle ne tient pas… Enfin, choisissez une jolie ficelle à enrouler autour de votre lettre. 

De belles initiales trônent désormais sur les branches de votre sapin !

Boule de Noël

4. DIY bonus : Guirlande 100% agrumes !

Pour ce DIY bonus, vous aurez simplement besoin d’une corde d’aspect naturel et d’un maximum d’oranges ! Comme vous pouvez le voir sur les photos, je vous conseille d’utiliser une grosse aiguille pour passer le fil à travers les oranges. Cela facilite considérablement le travail ! Vous pouvez également faire des nœuds avant d’enfiler chaque tranche d’orange pour qu’elles restent bien en place. 

Guirlande d'oranges

J’espère que ces différentes idées de décorations de Noël vous auront inspiré. J’aime beaucoup ce format de vidéo assez rapide et je pense le reproduire pour quelques-uns de mes articles. N’hésitez pas à me dire en commentaire ou sur Instagram si vous reproduisez ces DIY et ce que vous pensez de ce nouveau format. Je tiens d’ailleurs à vous dire un grand merci pour tous vos petits messages qui m’encouragent pour la suite.
À très vite sur le blog, ou ailleurs ! 

Partager l'article

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Encore un peu de lecture

Une recherche en particulier ?