Quand l’hiver arrive, nous avons tous envie de manger des plats réconfortants et réchauffants. L’un de ces plats est pour moi le parmentier de légumes, que je vais vous présenter dans cet article. Il m’a été inspiré par un livre de recettes. J’y ai modifié certains ingrédients et quelques proportions afin qu’il corresponde plus à mes goûts et aux vôtres, je l’espère.
La recette que je vous présente est végétarienne, mais vous pouvez bien entendu ajouter d’autres aliments ou changer de légumes en fonction des saisons. Par exemple, mon mari aime y ajouter des petits lardons.
Les ingrédients (pour 6 personnes) :
- 250 g de lentilles vertes
- 4 carottes
- 10 champignons de Paris
- 800 g de pommes de terre
- 125 g de sauce tomate provençale
- 1 oignon jaune
- 20 cl de crème fraîche liquide
- Huile d’olive
- Herbes de Provence
- Noix de muscade
- Sel
- Poivre
Les étapes pour réaliser ce parmentier de légumes :
- Faites cuire les lentilles dans une eau portée à ébullition pendant 20 minutes. Une fois cuites, égouttez-les.
- Faites cuire les pommes de terre dans une eau portée à ébullition pendant 30 minutes. Une fois cuites, pelez-les et réservez-les dans un saladier. Ces étapes sont les plus longues de la recette, c’est pourquoi je vous conseille d’entamer le reste de la préparation pendant la cuisson.
- Détaillez les carottes et les champignons en rondelles fines. Hachez finement les oignons. D’ailleurs si vous avez une technique pour le faire sans pleurer, je suis preneuse. Je fonds en larmes à chaque coup… et ça pique !!
- Chauffez une poêle et faites-y revenir l’oignon dans un peu d’huile d’olive. Une fois que l’oignon est bien blond, ajoutez-y les carottes. Je laisse les carottes cuire assez longtemps, je les aime croquantes mais pas trop. Ajoutez-y les champignons ainsi que les herbes de Provence et laissez cuire jusqu’à ce que le tout soit fondant.
- Ajoutez à la préparation les lentilles et la sauce tomate, et mélangez le tout. Poursuivez la cuisson quelques minutes pour que les saveurs se mélangent bien.
- Récupérez votre saladier avec vos pommes de terre cuites et pelées. Écrasez vos pommes de terre en y versant la crème liquide. N’oubliez pas d’y ajouter des épices pour rendre la purée plus savoureuse. J’utilise ici de la noix de muscade, du sel et du poivre.
- Répartissez la préparation dans un plat allant au four. Le mien fait 24 cm de diamètre sur 6 cm de haut. Étalez ensuite la purée sur les légumes de manière uniforme.
- Enfournez le plat dans un four préchauffé à 200 °C pendant 15 minutes. Personnellement, j’aime finir la cuisson en mode grill pour faire dorer le dessus de ma purée.
Et voilà mon petit plat réconfortant pour les longues soirées d’hibernation ! J’espère en tout cas que cette recette vous aura plu et que vous la testerez à votre tour. Cette recette est très facile à adapter selon les goûts et préférences. Par exemple, j’ai déjà remplacé la pomme de terre par de la patate douce et c’était tout aussi bon !
À plus tard pour d’autres recettes hivernales ! Et promis, c’est la dernière fois que vous verrez ce sapin en arrière plan !
4 Responses
ca a l air delicieux et en ce moment avec le froid ca rechauffe tres bonne idee de recette et on peut l accompagner comme on veut
Oh ce parmentier à l’air tellement délicieux !
Oh merci ! Tu me diras si tu testes 😊
j ai fait cette recette trop bon tres bon plat je suis vegetarienne mais on peut l accompagner avec ce qu on veut en ce moment un bon plat chaud fait du bien et il n est pas cher a realiser