article

Maison photophore en argile autodurcissante

Depuis quelque temps maintenant, les objets artisanaux reviennent sur le devant de la scène. Les décorations en argile autodurcissante en font partie, leurs défauts de fabrication faisant tout leur charme. J’aime énormément les maisons en céramique que l’on retrouve de plus en plus dans les magasins de décoration et aujourd’hui je voulais vous partager les étapes pour en réaliser une vous-même.

L’argile autodurcissante se travaille de la même façon que l’argile classique, mais elle est bien plus simple ! Son avantage principale est qu’elle ne nécessite aucune cuisson, elle durcit et se fixe à l’air libre en 24h. Une fois sèche elle peut être poncée, puis colorée ou vernie. Ce n’est pas mon premier coup d’essai, si vous vous souvenez, j’avais déjà partagé ma réalisation d’une coupelle en argile sur le blog.

Voici donc toutes les étapes pour les recréer facilement chez vous :

Le matériel dont vous aurez besoin :

Pour la réalisation :

Etape 1 : Commencez par malaxer la pâte puis étalez la dans la longueur. Tracez la forme de la maison à l’aide d’un patron ou d’une règle, puis découpez-la. Plus celle-ci sera petite et épaisse et moins elle aura de risque de casser ou de se fissurer durant le séchage.

Etape 2 : Découpez les fenêtres et la porte à l’aide d’un couteau ou d’un outil de sculpture.

Etape 3 : Lissez les bords avec de l’eau.

Etape 4 : Pour les côtés de votre maison, découpez deux rectangle de la hauteur de celle-ci.

Etape 5 : Laissez sécher le tout au moins 24h et une fois sec, poncez légèrement les imperfections avec le papier abrasif.

Etape 6 : Vernissez à l’aide du vernis brillant et laissez sécher.

Etape 7 : Assemblez la maison en collant les deux côtés.

Et voilà, vous avez maintenant une maisonnette photophore ! Il ne reste plus qu’à y glisser une bougie ou une guirlande à l’intérieur pour illuminer vos soirées d’hiver.
Petite astuce : Ces petites maisons font encore plus d’effet lorsqu’elles sont assemblées, de tailles et de formes différentes pour en créer un petit village. J’ai associé la mienne à plusieurs décorations que je possédais déjà, le résultat est tout mignon ! J’espère que ce tuto vous aura plu et que beaucoup de petites maisons en argile vont prendre forme. N’hésitez pas à me partager la votre sur Instagram !

Je vous dis à très vite dans un nouvel article !

Partager l'article

2 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Encore un peu de lecture

Une recherche en particulier ?