article

4 conseils pour un intérieur plus personnel

Nous sommes inconsciemment envahis d’objets produits en masse, loin d’être uniques et personnels. C’est pourtant ce que nous cherchons à éviter lorsque nous décorons notre intérieur, après tout, notre « chez nous » représente notre personnalité. C’est pourquoi, je souhaitais vous proposer des astuces pour personnaliser votre intérieur.

Je vous ai déjà parlé de mon attrait pour les objets chinés, mais vous n’aurez rien à acheter pour les conseils suivants. Il vous suffira de composer avec ce que vous avez déjà chez vous.
Voici donc quelques conseils très simples pour que votre interieur vous ressemble :

Exposer des livres autour de vos passions

Conseils déco

Ajouter des livres à une table basse ou une console est un bon moyen d’apporter de la personnalité à votre maison. Ces ouvrages vous serviront à ajouter un peu de vos centres d’intérêts à votre intérieur, et, pourquoi pas, à provoquer une discussion sur le sujet entre invités. Ces livres peuvent être sur un artiste, un sujet qui vous anime, un lieu que vous avez particulièrement aimé visiter… 

Les livres exposés chez moi sont surtout autour d’artistes, de photographes ou de créateurs de mode. Regroupant mes passions, j’aime les avoir à portée de main et les exposer. Bien que j’apprécie une bibliothèque bien remplie, je trouve cela dommage de cacher le travail qu’il peut y avoir sur la couverture et la quatrième de couverture d’un livre.

Encadrer et afficher des éléments inattendus 

N’ayez pas peur d’expérimenter avec ce que vous encadrez et affichez dans votre intérieur. Au delà des traditionnelles photos, misez sur des éléments variés tels qu’une note écrite d’un être cher, un ticket de concert ou d’un événement sportif, une pièce de broderie… Vous pouvez également intégrer des éléments sur un tableau d’inspiration. Ce tableau peut vous servir de moodboard, mais il est également pratique pour afficher des objets en tout genre.

Personnellement, j’aime beaucoup encadrer des fleurs chez moi, cela apporte une touche délicate tout en me rapellant la personne qui me les a offertes.
Sur mon tableau d’inspiration se trouvent actuellement une citation, des cartes Pantone, un tissu inspirant (il me rappelle que je dois reprendre la couture !), ou encore une carte postale que je me suis procurée au musée Van Gogh, durant notre séjour à Amsterdam avec mon mari. L’ensemble forme une palette de couleurs que j’aime renouveler de temps en temps avec de nouveaux éléments.

Intégrer des souvenirs de vacances

Je trouve qu’il est important de s’entourer de souvenirs positifs pour se sentir vraiment chez soi. Cela peut être quelque chose qui vous rappelle un moment heureux ou simplement qui vous fait sourire quand vous le regardez. Les décorations trop marquées « lieu de vacances »  peuvent vite devenir kitsch. Préférez-leur des objets atypiques ou piochez plutôt dans une palette de couleur qui vous rappelle votre destination préférée.

Sur mes photos, vous pouvez voir des cubes ramenés d’Italie (celui en marbre violet) et de Lanzarote (celui en olivina), et également apercevoir des fleurs séchées cueillies lors d’un week-end pour nos deux ans de mariage.

Utiliser des objets naturels bruts

Apporter des éléments forts visuellement est un très bon moyen de mettre en avant votre personnalité dans votre décoration. Vous pouvez donc disposer une simple souche de bois trouvée dans la nature ou encore un morceau de roche ramassé pendant une promenade. Le but est de trouver quelque chose qui a de la valeur pour vous et qui donnera un bel impact visuel. Les éléments bruts ont cette qualité d’être uniques et de n’apparaître chez personne d’autres.

J’ai choisi d’exposer chez moi un morceau de marbre récupéré en Italie pendant la visite des mines de marbre à Carrare. Sa couleur blanche et sa matière lui donnent une vraie qualité décorative, tout en étant unique. Les autres pierres exposées chez moi sont des pierres aux motifs atypiques ramassées récemment pendant une promenade sur les plages du cap Blanc Nez.

Voilà ! Vous connaissez maintenant mes conseils pour un intérieur qui vous ressemble et dans lequel vous vous sentirez bien. Et vous, quelles sont vos astuces pour personnaliser votre intérieur ? N’hésitez pas à me le dire, je suis toujours à la recherche d’astuces déco !
J’espère que cet article vous a plu. Je vous dis à très vite !

Partager l'article

2 réponses

  1. Coucou !! Vraiment très sympa tes idées de déco !! J’utilise aussi quelques livres dans ma déco et je note ton idée d’objets naturels bruts, j’aime beaucoup !! bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Encore un peu de lecture

Une recherche en particulier ?