Ce soir, c’est Top Chef ! Et pour ne pas être frustrée de ne pas pouvoir goûter aux plats des candidats, je me suis préparée une mousse au chocolat extra gourmande ! Pourquoi extra ? J’y ajoute une base de caramel beurre salé et des pépites de chocolat ! Et je peux vous dire que j’ai du mal à écrire et à éditer cet article sans penser à la dégustation de ce dessert…
J’aime cette recette car en plus d’être gourmande, elle est très facile à réaliser et s’adapte à n’importe quelle occasion.
Les ingrédients (pour 4 personnes)
Le caramel beurre salé :
- 20 cl de crème liquide
- 100 gr de beurre salé
- 160 gr de sucre
La mousse au chocolat :
- 6 œufs
- 200 gr de chocolat noir patissier
- 2 sachets de sucre vanillé
Les étapes
- Faites fondre la totalité du sucre à feu moyen jusqu’à l’obtention d’un caramel liquide et teinté. Je vous conseille de remuer régulièrement pour ne pas brûler le caramel.
- Une fois le caramel formé, hors du feu, versez-y la crème liquide réchauffée préalablement en plusieurs étapes. Fouettez vigoureusement pour bien mélanger la crème et le caramel.
- Une fois le tout incorporé, ajoutez le beurre salé et continuez à fouetter pour que l’ensemble soit bien homogène.
- Pour épaissir légèrement la préparation, repassez-la sur feu doux quelques minutes en continuant à remuer.
- Transférez la quantité de caramel souhaitée dans des ramequins. Réservez les ramequins au frais pour faire prendre le caramel au froid.
- Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Battez les blancs en neige et réservez les jaunes pour la suite de la préparation.
- Faites fondre le chocolat au bain-marie, hors du feu ajoutez-y les jaunes et le sucre vanillé.
- Ajoutez les blancs en neige délicatement dans le chocolat. Utilisez une maryse en incorporant les blancs en neige délicatement en plusieurs fois. Dans la préparation de ce dessert, c’est l’étape la plus importante pour ne pas faire retomber la mousse.
- Déposez délicatement la mousse dans les ramequins au dessus de la couche de caramel beurre salé prise précédemment au frais.
- Déposez des pépites de chocolat au dessus pour encore plus de gourmandise et de croquant à la dégustation.
- Réservez au frigo au moins 4 h, plus la mousse restera au frais et plus elle sera prise. Personnellement j’aime la laisser 8h au frais pour qu’elle ait une belle consistance.
Et voilà, votre mousse au chocolat extra gourmande est prête à être dégustée ! J’espère qu’elle vous plaira autant qu’à moi. Je vous dis à très vite pour de nouveaux articles !
2 Responses
ca a l air trop trop bon dommage que je prefere le fromage au dessert tres bonne idee le caramel beurre sale je suis sur que c est un regal super recette
Merci ❤️