article

Cake tomates séchées et feta

Aujourd’hui, je vais vous présenter une recette de cake salé aux tomates séchées et à la feta que j’ai déjà réalisée à de nombreuses reprises et qui est toujours très appréciée par mes convives. Il faut dire que ce cake moelleux et savoureux est LE plat réconfortant pour l’automne. Je l’aime beaucoup car il est très rapide et facile à faire et il peut se conserver plusieurs jours. Un autre avantage est qu’il peut être dégusté en entrée, en plat principal ou même lors d’un pique nique car il est très pratique à emporter.

Passons à la réalisation de la recette !

649229CA 254C 4068 BD51 367E12306E4E - Blog Lifestyle - DIY - Déco - Recettes - Nina Wauthier

Les ingrédients pour 6 personnes:

  • 200 gr de purée de tomates séchées (Je trouve que la purée fait toute la différence pour répandre le goût dans tout le cake contrairement aux morceaux de tomates séchées habituellement utilisés dans les recettes)
  • 180 gr de farine
  • 200 gr de feta
  • 50 gr de gruyère râpé
  • 3 oeufs
  • 10 cl de lait
  • 5 cl d’huile
  • 1 sachet de levure chimique
  • Herbes de Provence
  • Sel et poivre

Les étapes de la recette :

  1. Découper la feta en dés 
  2. Dans un saladier, déposer la farine et la levure. Ajouter les oeufs un par un, puis le lait et l’huile. Remuer l’ensemble. Une fois la pâte lisse, saler et poivrer et ajouter les herbes de Provence. 
  3. Incorporer la purée de tomates séchées, le gruyère râpé, et les dés de feta à la pâte. Mélanger de nouveau en faisant attention à ne pas casser les dés. Ce sont les gros morceaux de feta qui ajoutent de la gourmandise à la dégustation.
  4. Beurrer et fariner un moule à cake. Y verser la préparation et enfourner dans un four préchauffé à 180°C. Laissez cuire 40 minutes. 
  5. Démouler le cake sur une grille, laisser tiédir et servir ! Personnellement, j’aime le servir avec une salade iceberg et une sauce vinaigrée.
Cake fêta tomates séchées

Et voilà ! Il ne me reste plus qu’à vous dire bon appétit ! Un petit conseil supplémentaire : n’hésitez pas à laisser refroidir votre cake avant de le servir, il est encore meilleur tiède ! J’espère que cette recette vous aura plu et que vous prendrez du plaisir à la reproduire.
Je vous dis à très vite dans un nouvel article ! En attendant, je vous invite à faire un tour vers mes autres recettes du blog !

Partager l'article

4 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Encore un peu de lecture

Une recherche en particulier ?